Qui sommes-nous ?

L’association régionale “Générations et Cultures”, née en 1981 à l’initiative d’un réseau de militants, a développé des savoir-faire dans le domaine de la cohésion sociale et de l’intergénération et s’organise autour de trois axes :

L’animation des
dispositifs de cohabitation intergénérationnelle solidaire

« Un Toit à Partager »
(depuis 2010) et
« Un Toit parmi les Âges » (depuis 2016)

Les interventions dans les résidences ARELI et ADOMA
auprès
des personnes âgées isolées

L’animation d’un réseau d’innovations sociales et de bonnes pratiques, Assemblage, pour que les savoir-faire développés soient au service de l’ensemble des habitants des Hauts-de-France et de leurs élus

Générations et Cultures est donc aujourd’hui en mesure de proposer son appui aux collectivités, associations ou entreprises qui souhaiteraient développer des dispositifs ou des actions dans l’un ou l’autre de ces domaines d’intervention. 

Depuis 2020, Générations et Cultures a rejoint le réseau national des associations de cohabitation intergénérationnelle solidaire, Cohabilis.

Depuis plus de 40 ans !

Notre histoire

En juin 1981, un collectif d’associations et d’organisations, réunies à l’initiative des Petits Frères des Pauvres, crée l’association « Vieillir Autrement ». Son objectif est de combattre l’isolement et l’exclusion dont souffrent alors de nombreuses personnes âgées dans notre région.

La première action de l’association est de produire un film,  XUEIV (VIEUX à l’envers), qui va s’avérer un excellent outil pour susciter des débats autour de sujets de société comme le lien social entre les générations ou l’exercice de la citoyenneté.

La vie de l’association s’organise donc principalement autour de ces débats, avec le souci de mettre en valeurs des personnes et des actions qui contribuent à la création de lien social.

En 2005, Vieillir Autrement, devenue « Générations et Cultures », développe des activités d’accompagnement d’initiatives en matière d’intergénération et devient Centre de Ressources Régional dans ce domaine.

Cinéma

XUEIV

XUEIV, tourné en 1982 dans le Nord-Pas-de-Calais, est né de la volonté et de l’énergie de centaines de personnes et de dizaines d’associations et de syndicats, regroupés autour des « Petits Frères des Pauvres », comme la CFDT, la CSCV, l’URIOPSS, le planning familial et différentes coordinations. Ce collectif devient l’association « Vieillir Autrement », renommée « Générations et Cultures » en 2005.

Patrick Brunie, le réalisateur, s’entoure de personnalités de notoriété nationale (Brigitte Fossey, Rufus, Michel Peyleron, Albert Delpy) et régionale (Alain D’Haeyer, Gilles Defacques) pour mener à bien son œuvre.

XUEIV offre une vision saisissante du Nord et de l’agglomération lilloise. Il est le témoignage d’une région et d’une époque, et toujours d’actualité, à l’image de la vie, avec ses paradoxes et son aspect kaléidoscopique.

Au fil des scènes où se mêlent réalité et fiction se déroule la trame souterraine du film, celle du temps qui passe inexorablement pour tous et pourtant si différemment pour chacun.

Le film devient alors support d’animation, de nombreux débats, et l’occasion de rencontrer chacun dans sa différence. C’est de cette expérience qu’est née l’idée de rencontres intergénérationnelles et interculturelles pour que les différences se rencontrent et que ceux qui se taisent d’habitude prennent la parole.

A partir de 1983, il est projeté plus d’une centaine de fois dans des circuits non commerciaux et associatifs. Dès sa sortie en salle en 1984, ce film a été vu par plusieurs milliers de personnes. Il a bénéficié d’une distribution en région par Gaumont, a été sélectionné au festival de San Sebastian en Espagne et soutenu par le grand cinéaste Samuel Fuller.

En 2021, un travail de restauration et de numérisation est effectué par Générations et Cultures, soutenu par le Centre National du Cinéma (CNC).

Achat du DVD ? Si vous souhaitez acheter le DVD (prix …..)

Le projet associatif

Nos objectifs

L’association se donne les objectifs suivants :

  • Favoriser le rapprochement entre les personnes de générations et cultures différentes, dans le respect de leurs identités individuelles et collectives ;
  • Lutter contre toutes les formes d’isolement ;
  • Contribuer à développer les sentiments d’utilité et d’estime de soi chez les personnes – en particulier celles qui se perçoivent comme marginalisées ou exclues – et, ce faisant, à leur reconnaissance de citoyen.ne. à part entière au sein de la société.

Notre philosophie

Nos valeurs

Z

La solidarité

pour rendre meilleure la vie en société des personnes isolées ou fragiles

Z

Le respect des personnes

parce que nous croyons que chacune d’entre elles, quel que soit son âge ou sa condition, peut contribuer à la vie de la société et à la vie en société

Z

La convivialité

parce que l’échange et le partage sont le remède à bien des maux

Z

L’initiative et l’innovation

parce qu’il faut sans cesse inventer de nouvelles formes de liens pour préserver un tissu social qui tend à se déliter

Nos propositions

Nos missions

Un toit à partager

D’organiser et de suivre la cohabitation de jeunes avec  des personnes d’au moins une génération d’écart (20 ans) qui souhaitent partager leur toit et  vivre une expérience humaine et citoyenne : dispositif Un toit à partager

Un toit parmi les âges

De mettre en place un projet intergénérationnel au sein d’établissements médico-sociaux (pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap) où un ou plusieurs jeunes vivent sur place et tissent des liens avec les résidents

Tisser les liens

De mettre en place des actions créatrices de liens entre des personnes d’âges et de cultures différentes – avec le souci de faire en sorte que ces actions soient pérennes

Animations Pro

De contribuer à la montée en compétences des professionnels qui interviennent sur le champ de l’intergénération, en animant des lieux d’échanges entre ces professionnels, et en participant à leur formation

Nos interventions

Notre méthodologie

Elle s’appuie sur les principes suivants :

Z

Faire avec et non à la place de

Z

Rendre les personnes actrices de leur parcours de vie

Z

Transférer aux acteurs locaux les processus et méthodes développés avec eux sur leur territoire

Elle utilise les outils suivants :

Z

Un diagnostic partagé avec les acteurs locaux

Z

Une proposition d’intervention claire, cadrée dans le temps, précisant les résultats attendus

Z

Une évaluation de l’atteinte des objectifs fixés

Nos engagements

Nos actions

L’intervention en résidence sociale Areli et Adoma

En harmonie

Créer des liens entre les migrants âgés isolés de plus de 60 ans, les adultes âgés de 25 à 55 ans résidant dans les foyers et résidences sociales et l’ensemble des habitants du territoire concerné.

Le logement intergénérationnel solidaire

Des centaines de binômes

L’association propose deux dispositifs de cohabitation intergénérationnelle solidaire : « Un toit à partager », au domicile d’une personne âgée et « Un toit parmi les âges », en établissement médico-social d’hébergement collectif.

Le Printemps de l’intergénération

En Avril

Le réseau Assemblage, dont Générations et Cultures est membre depuis la création, organise chaque année un grand temps d’échange autour des bonnes pratiques et projets d’innovation sociale de la région.

Nos bénévoles

Notre organisation

Nous réunissons au service de notre projet une équipe de salariés et d’administrateurs bénévoles, avec la volonté d’être en capacité d’intervenir sur l’ensemble des Hauts-de-France.

C’est dans cette perspective que notre association se dote :

  • d’une équipe de salariés, qui travaille au suivi et au développement des différentes missions ;
  • d’un conseil d’administration garant à la fois de la cohérence et de l’harmonisation des actions au niveau régional et de leur développement spécifique dans chacun des territoires ;
  • d’administrateurs référents pour chacune des missions et actions.

Le Bureau

Président
Henri Le Marois

Vice – Présidente
Nathalie Gheerbrant

Vice – Président
Jean-Marc Julien

Trésorière
Françoise Duruflé

Secrétaire
Francis Werquin

Les autres membres du conseil d’administration

 

Hacène Chekroud

Arnaud Chevalier

Pascal Desreumaux

Alain Haas

Guillaume Tissot

Alain Villez

Pascal Wecxsteen

Les autres membres du bureau

 

 

Antoinette Le Marois

 

Jean-Paul Sergent

 

 

 

En tant que personne morale

 

 

le CEAS de Sambre-Avesnois

représenté par Annie Tacquet

  

  

  

L'équipe

Directrice
Anne-Sophie LAPALUS

 

Chargée de projet logement intergénérationnel sur les territoires hors-métropole de Lille
Laure-Anne DESQUILBET
07 68 93 75 93

 

Chargée de mission logement intergénérationnel sur Béthune et sur la métropole de Lille

Lara ABI SALEH
06 43 04 49 52

 

Chargé de projets socio-culturels dans les résidences ARELI et ADOMA
Quentin DIOT

 

Comptable
Edith DUBURCQ

L'association est membre de :